Contact Caisse des Rivières
Ristournes collectives

Caisse scolaire : un projet pour les écoles primaires

Alphonse Desjardins, co-fondateur du Mouvement Desjardins, avait la conviction que l'habitude de l'épargne s'acquiert dès le plus jeune âge. Voilà pourquoi il a créé les premières caisses scolaires à Lévis, il y a plus d'un siècle.

Aujourd'hui, près de 1100 écoles primaires au Québec et en Ontario ont une caisse scolaire active et plus de 100 000 jeunes y déposent.

Qu'est-ce que la caisse scolaire?

Il s'agit d'un projet d'éducation, d'épargne et de coopération pour les élèves du primaire.

Chaque caisse scolaire fonctionne comme une coopérative sous l'autorité et la supervision d'une caisse Desjardins locale.

Les avantages de la caisse scolaire

  • Initie les jeunes à l'épargne en association avec le milieu scolaire et les parents.
  • Inculque les notions de bases reliées à l'épargne, à l'économie et à la coopération.
  • Stimule l'esprit d'initiative individuel et collectif.
  • Augmente l'autonomie de l'enfant et développe son sens des responsabilités.
  • Est un complément à tout programme scolaire encourageant l'apprentissage de la consommation réfléchie.

À votre caisse?

Pour la Caisse Desjardins Des Rivières de Québec, la caisse scolaire se traduit par la participation de 14 écoles primaires et de 178 classes.

Ainsi, plus de 4 500 élèves ont l'opportunité d'utiliser la caisse scolaire créant ainsi de saines habitudes d'épargne. En effet, à compter d'octobre, et ce, jusqu'en mai, les élèves bénéficient de ce service à l'école. 

Nos plus sincères remerciements aux directeurs, directrices, enseignants et enseignantes des écoles participantes qui rendent possible cette initiative de Desjardins pour le plus grand bénéfice des élèves. 

Communiquez avec la direction de l'école de votre enfant pour savoir si elle offre le service de caisse scolaire. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à démontrer votre intérêt.