Contact Caisse des Rivières
Ristournes Caisse Desjardins

Ensemble, on appuie des centaines de projets!

Ensemble, on redonne espoir à de nombreux jeunes et ça fait toute la différence! 

Découvrez comment, en tant que membre de la Caisse, vous appuyez des projets qui encourage la persévérance.

Vallée Jeunesse Québec est un organisme multidisciplinaire sans but lucratif ayant comme mission principale de venir en aide à des jeunes éprouvant des difficultés sur le plan social et/ou scolaire. Les programmes sont orchestrés de manière à offrir aux jeunes une véritable expérience de développement personnel favorisant la réussite de leur parcours scolaire et leur intégration dans la société en tant que citoyens autonomes et responsables. L’impact à long terme de cette approche représente un taux de réussite de 90 % menant l’élève à l’intégration en emploi ou un retour à l’école.

La Caisse soutient le Programme Tremplin dans le cadre d'un partenariat majeur. Depuis 2007, Vallée Jeunesse accueille des jeunes non scolarisés de 16 ans et plus dans le but de leur offrir une expérience de travail et de favoriser leur insertion professionnelle et sociale. Depuis 2012, suivant une entente de service avec le Centre Saint-Louis, établissement d'éducation aux adultes de la Commission Scolaire de la Capitale, Vallée Jeunesse Québec, propose un programme de formation semi-professionnelle et une démarche d'apprentissage individualisée, centrée sur les besoins des participants, et orientée vers le projet de vie qu'ils souhaitent réaliser.

Le programme permet à des jeunes en difficulté, sur une période de six mois, de vivre une expérience d’emploi dans un contexte d’apprentissage d’habiletés en horticulture, interprétation de la nature, gestion de la forêt, menuiserie, animation auprès de jeunes scolaires, ébénisterie et aide-éducatrice en garderie.

À l’issue des 375 heures de stage semi-spécialisé, le jeune reçoit un diplôme émis par le ministère de l’Éducation. En appui à la mission de cette organisation, la Caisse se fait le messager pour encourager la persévérance scolaire.

Retour à la liste